Faire installer une toiture végétalisée chez soi

Toiture végétalisée

Publié le : 20 octobre 20205 mins de lecture

Les amoureux de la nature apprécieront certainement apporter une touche de fraicheur à leur habitat. Les toits végétalisés par exemple, trouvent actuellement leur place dans le milieu urbain pour offrir un espace de verdure dans ce paysage bétonné. Quels sont les avantages de cette solution ecovegetal ?

Un toit végétalisé : c’est quoi au juste ?

Si les toits galvanisés et les tuiles ont le vent en poupe depuis des décennies et restent indétrônables, la toiture végétalisée connait également un fort engouement ces dernières années. Cette dernière est en effet conçue à partir d’un mélange de terre et de végétaux herbacés, c’est-à-dire des matériaux disponibles localement. Cependant, puisque le poids est souvent assez conséquent, il faudrait prévoir des charpentes assez solides.

On distingue trois types de Toitures végétalisées. La végétalisation extensive permet de réaliser un endroit végétalisé permanent à prix raisonnable. Cette option est très appréciée pour son faible poids qui ne dépasse pas 100 kg/m2 et sa faible épaisseur (entre 3 à 7 cm). De plus, elle peut couvrir un grand espace et ne requiert aucun entretien spécifique. La pose est aussi très simple et peut être effectuée par un bricoleur averti.

La végétalisation semi-intensive, d’une épaisseur moyenne de 15 cm, nécessite un arrosage régulier. Il est d’ailleurs possible de réaliser différents types de culture au gré de ses envies pour apporter une touche personnalisée à son logement : légumes, plantes à fleurs, etc. Enfin, il y a la végétalisation intensive, idéale pour les petits et moyens espaces. La toiture devient dans ce cas un véritable jardin. Pour sublimer le toit, vous avez la possibilité de planter toute une variété de plantes, des arbustes décoratifs et même du gazon. Toutefois, la toiture doit être capable de supporter le poids pouvant aller jusqu’à 350 kg/m2.

Pourquoi choisir une toiture végétalisée ?

Par rapport au modèle classique, les Toitures végétalisées présentent des avantages indéniables. Ce type de toit vert permet de réduire les risques d’inondation, car il retient les eaux pluviales (presque les deux tiers) et les évacue par évapotranspiration. En plus de cela, elle assure une bonne isolation thermique, elle est même plus isolante que les ardoises, les graviers et les tuiles. En cas de forte chaleur, vous pouvez donc profiter d’une température ambiante à l’intérieur. En hiver, vous aurez moins froid, ce qui limite le besoin en climatisation et en chauffage. Ainsi, même si au départ, cette solution requiert un investissement plus conséquent, en fin de compte, vous êtes gagnant sur toute la ligne. Il suffit de penser aux économies réalisées sur le long terme ainsi qu’à la longévité du toit. Aussi, ce type de toit assure une bonne isolation acoustique, idéal pour atténuer les bruits extérieurs.

La toiture végétalisée favorise le développement de la biodiversité, elle permet d’atténuer le réchauffement urbain et rafraichit les intérieurs. De plus, elle aide à réduire les pollutions de l’air et à réguler le taux de poussières. Et surtout, c’est un choix esthétique.

Qui contacter pour végétaliser sa toiture ?

De nos jours, il est possible de végétaliser son toit soi-même, à condition d’opter pour la technique de végétalisation extensive, c’est la moins contraignante. En revanche, s’il s’agit d’une végétalisation intensive ou semi-intensive, il est plus judicieux de contacter un expert en végétalisation des toitures, car les travaux sont soumis à des contraintes techniques plus importantes. Ce professionnel possède toutes les compétences nécessaires pour créer des espaces de vie agréable et de qualité. Dans un premier temps, il procédera à la vérification afin d’évaluer s’il est possible de végétaliser la toiture et de s’assurer de l’étanchéité du toit. Puis, il vous établira une liste des solutions envisageables en fonction de vos objectifs. Il peut aussi vous aider à choisir les plantes pour votre toiture pour créer un cadre original et à votre image.

En quoi consiste la végétalisation des toitures ?
Échafudages fixes et roulants : acheter directement en ligne

Plan du site