Quels sont les différents types de cloison ?

L’utilisation des cloisons pour séparer les pièces de maison ou une grande salle devient de plus en plus tendance. Dotées de plusieurs styles décoratifs, elles offrent des isolations thermiques et acoustiques considérables. De plus, on distingue différents types de cloisons sur le marché, disponibles à tous les goûts et budgets.

Les différents types de cloisons selon leur rôle

Un des critères de distinction des cloisons est leur utilité et emplacement. Dans cette catégorie, les différents types de cloisons sont formés par celles séparatives et distributives.

Les cloisons séparatives sont faites pour séparer deux habitations. Elles sont donc considérées comme des murs d’extérieurs communs. Leur installation doit respecter des règlements et normes en vigueur. À titre d’exemple, le coefficient d’isolation sonore doit être supérieur ou égal à 53 dB. Une cloison séparative peut être constituée par un seul ou double parement de plaque de plâtre de 13 à 25 mm. Quant aux cloisons distributives, elles servent à diviser une grande salle, ou les pièces d’une même maison. Dans ce cas, il s’agit de séparations intérieures. Elles doivent être installées dans une zone non chauffée. L’isolation thermique doit correspondre à celle du mur d’extérieur de la pièce où elle est placée.

Les différents types de cloisons selon leur matériau de construction

Leur matériau de construction caractérise aussi les différents types de cloisons :

La cloison en plâtre permet de créer plusieurs motifs personnalisés. Elle s’installe dans toute la maison. Les plâtres hydrofuges sont adaptés pour les salles de bain, et ceux ignifuges en cuisine. Pour les cloisons en béton cellulaire, chaque bloc est entreposé entre eux. Elles sont très solides et légères. Elles résistent bien à l’eau. Cependant, sa solidité requiert un sol de même propriété. Quant aux cloisons en vitre de verre, elles sont très prisées dans les locaux professionnels. Celles en brique de verre sont également fixées entre elles. Ces types de cloisons ont les avantages de se trouver en plusieurs modèles, et d’être faciles à entretenir. Les cloisons en verre sont à la fois très esthétiques et translucides, pour diffuser la lumière dans toute la pièce. Enfin, les cloisons en brique de terre cuite possèdent une caractéristique isolante incomparable. Idéales pour les cloisons d’extérieures, elles sont très résistantes aux aléas climatiques.

Les différents types de cloisons selon leur amovibilité

La construction de cloison propose aussi des types mobiles et fixes. Les murs amovibles sont surtout placés à l’intérieur de la maison. Ils ont des atouts légers, discrets et décoratifs. Il est possible de les replier et ranger à tout moment. Les cloisons distributives sont en majorité mobiles. Elles sont faites de matériau léger comme le bois, ou en papier rigide. En ce qui concerne les cloisons fixes, elles sont scellées définitivement sur le sol. Les murs séparatifs sont fixes. Ces cloisons sont construites par des matériaux lourds comme le béton, le plâtre.

Échafudages fixes et roulants : acheter directement en ligne
Qui contacter pour un remplacement de chaudière gaz à Saint-Vallier