Isolation des combles : les règles d’or pour des travaux efficaces

Isolation des combles

L’isolation de combles est un aspect de l’aménagement de l’habitat malheureusement trop souvent négligé, la faute notamment à une réputation au prix d’isolation des combles, souvent jugeé trop onéreux. Pourtant, qu’il s’agisse de combles perdus ou de combles aménagés, une bonne isolation est capitale pour garantir aux habitants d’une maison un confort thermique agréable et une consommation d’énergie raisonnable.  Comment bien réussir ses travaux d’isolation de combles et quel prix pour isoler ses combles ? Voici quelques règles à connaître.

Isolation de combles : les critères de performance et de qualité

Une bonne isolation de combles, c’est avant tout de choisir un bon isolant. Comment le choisir ? Notamment en fonction de ses critères de performance ! Pour l’isolation de combles dans le neuf, il existe une nouvelle réglementation thermique, la RT2012. Les critères de performance des isolants sont définis en fonction de cette dernière. Ce qui importe c’est le coefficient de résistance thermique noté R. Sachez que dans le neuf la résistance minimum doit être R=8 m²K/W. Dans le cadre d’une rénovation, il n’y a aucune obligation légale mais si vous souhaitez que cela ait un impact dans l’isolation de combles prix, il va vous falloir respecter les critères fixés par le crédit d’impôt. Combien coûte l’isolation des combles dans ce cas-là ? Si vous choisissez des matériaux isolants qui respectent ces critères vous pouvez prétendre à un crédit d’impôt de 30 % dans la limite d’un plafond par m² de 100 euros en cas de parois isolées par l’intérieur. Pour estimer le prix des travaux d’isolation de combles cliquez ici.

Dans les matériaux que vous allez utiliser pour vos travaux d’isolation des combles, vous ne pouvez pas faire l’impasse et envisager de faire de petites économies sur la qualité des matériaux. Performance et qualité sont les deux gages pour une isolation durable et efficace dans le temps. Par ailleurs, si vous estimez ne pas avoir les compétences pour vous lancer vous-même dans ce type de travaux, n’ayez pas peur de vous reposer sur un professionnel sérieux et compétent. Un bon isolant mal posé ne servira à rien !

Une règle de bon sens : isoler avant de chauffer

Une bonne isolation des combles c’est certes un investissement, mais c’est aussi une perspective de faire des économies en termes de chauffage, sur le moyen et long terme.

 D’un point de vue chronologique, inutile d’investir dans un système de chauffage hyper high-tech ou économique avant d’avoir réalisé l’isolation de votre maison et en particulier l’isolation de combles. Pourquoi ? Ce n’est qu’une fois votre isolation que vos besoins thermiques vont évoluer, vous allez donc devoir adapter vos chauffages en fonction de ces nouveaux besoins pour ne pas sous-chauffer ou même sur-chauffer.

Vous avez isolé correctement votre maison, vous la chauffez de manière harmonieuse et pourtant…vous avez cette désagréable sensation de ne pas avoir gagné en confort thermique, pire, vous vous sentez étouffé ! Vous a-t-on déjà parlé de l’effet « thermos » ? C’est le risque de sen sentir comme emprisonné dans une cocotte-minute si votre logement est mal aéré et si l’air n’est pas assez renouvelé. La solution ? Tout simplement une bonne VMC double flux que vous pourrez activer en début ou fin de journée.

Isoler ses combles sans perdre en espace de vie

C’est toujours la hantise, notamment dans les maisons moyennes voire petites : vais-je perdre en mètres carré si je fais des travaux d’isolation ? Vais-je pouvoir aménager correctement un espace de vie dans mes combles si je les isole ? L’enjeu est bel et bien là : isoler sans perdre trop d’espace habitable. Ne vous ruez pas sur les isolants minces comme seule solution d’isolation, ce ne sont que des « compléments d’isolation ». Dans toutes les gammes d’isolants, il existe heureusement des solutions peu épaisses et qui respectent les standards en termes de performance. Et si vous ne voulez pas trop rogner sur les mètres carré, optez pour l’isolation par l’extérieur, une solution de qualité qui présente également de nombreux avantages !

Échafudages fixes et roulants : acheter directement en ligne
Qui contacter pour un remplacement de chaudière gaz à Saint-Vallier