Échafudages fixes et roulants : acheter directement en ligne

Echafaudage en ligne

Un échafaudage est une construction temporaire qui est indispensable pour accéder en hauteur en toute sécurité, lors des travaux de construction ou de rénovation. Il est notamment utilisé dans les chantiers de bâtiment et convient à des usages intérieurs et extérieurs selon le modèle.

Acheter un échafaudage en ligne

D’une manière générale, l’échafaudage s’utilise comme un l’escalier et permet de travailler en hauteur. De plus, il constitue un poste de travail à part entière, plus sécurisant que l’escalier.  Il existe plusieurs types d’échafaudage, tel que fixe, roulant ou multidirectionnel. En principe, les échafaudages sont constitués par les échelles latérales, stabilisateurs, diagonales, garde-corps et les plateaux.  Ils sont également structurés pour s’installer en parfait équilibre en toutes configurations. Ainsi, en optant pour un achat en ligne, le client aura l’embarras du choix pour équiper un chantier. En effet, comme chez les magasins spécialisés dans la vente de matériels de chantier et de bricolage, le spécialiste en ligne dispose autant d’une quantité considérable de stock d’echafaudage escalier de tous types. Ils sont souvent disponibles en neufs ou en occasion, selon le budget du client. Enfin, en recherchant en ligne, le client pourra bénéficier du conseil et de guide d’experts dans le choix d’échafaudage adéquats.

Pourquoi choisir un échafaudage au lieu d’un escalier ?

Les échafaudages sont, avant tout, destinés aux professionnels du BTP. C’est un moyen d’accéder facilement au travail en hauteur, et répondant à la réglementation du travail qui vise à prévenir les risques de chutes des travailleurs ou d’effondrement du poste de travail en hauteur. Son atout principal repose donc sur la sécurité. Par ailleurs, par rapport à l’escalier ou escabeau classique, l’échafaudage offre plus de souplesse lors de l’accomplissement des travaux. Le modèle fixe est notamment plus adapté à des travaux en façade car il est ajustable pour couvrir l’ensemble de la surface du travail à effectuer. Tandis que l’échafaudage roulant est un type mobile pouvant être déplacé en fonction des travaux, sans besoins de le démonter. Celui-ci est plus adapté dans la réalisation des travaux sur les murs d’intérieur ou plus étroites comme les travaux d’isolation, entretien, ou plâtrerie. Les particuliers ont également besoin d’échafaudage pour réaliser certaines de leurs corvées du quotidien qui se trouvent en altitude : tailler les haies de jardin, décoration d’extérieur, nettoyage de gouttière, etc.

Achat d’échafaudage en ligne : quels sont les critères d’achat ?

L’échafaudage escalier représente un investissement considérable pour lequel il faut une attention particulière sur le modèle adapté. La sécurité est le critère de base et elle dépend fortement de la considération des normes en la matière. En fait, les échafaudages fabriqués en Europe sont régis par des normes spécifiques indiquant sa résistance : NF EN 12810 et 12811 pour les échafaudages fixes et NF EN 1004 pour les échafaudages roulants. Cependant, il faut se méfier des produits fabriqués en dehors des frontières européens en vérifiant si sa conformité correspond aux normes. Le matériau de fabrication est aussi un critère important.  Entre l’alu, la fibre de verre ou l’acier galvanisé, le choix dépend du travail qui nécessite l’utilisation de l’échafaudage. Ainsi, dans le cas d’une utilisation dans le cadre de l’exécution de travaux publics, de rénovation ou de construction de bâtiment, les modèles en acier galvanisé sont à privilégier. Solides et pérennes, ils sont conçus pour des travaux de grandes œuvres et sont adaptés aux conditions des chantiers : manutention, levage et stockage des matériaux lourds comme le béton et les parpaings. En revanche, si c’est pour des travaux plus légers, les échafaudages roulants en aluminium sont plus appropriés. Ce type de matériau est très léger et facile à monter lui permettant d’être facile à déplacer d’un endroit à un autre.

Qui contacter pour un remplacement de chaudière gaz à Saint-Vallier
Isolation des combles : les règles d’or pour des travaux efficaces