L’éco-prêt à taux zéro ou encore éco-PTZ est un prêt avec taux d'intérêt zéro pour le financement des travaux dans le but d'une économie d'énergie. Il est autorisé un seul prêt par logement ainsi qu’un seul prêt par bâtiment. Il présente des avantages surtout sur le fait qu’il est sans frais et sans intérêt à payer. Mais des inconvénients aussi peuvent exister car des conditions sont à respecter. Les inconvénients sont surtout les conditions d'éligibilité requises pour bénéficier de l'éco-prêt à taux zéro.

Caractéristiques de l’éco-prêt à taux zéro

L’éco-prêt à taux zéro s’adresse à tout propriétaire possédant ou pas un logement entièrement construit de plus de deux ans dans le but de financer les travaux d’amélioration de l’énergie du logement. L’éco-PTZ vise à diminuer la consommation en énergie des logements. Et cette diminution permet aux propriétaires du logement de faire des travaux d’amélioration de leur habitat avec un prêt sans intérêt et sans frais. L’éco-PTZ est fait pour tous les particuliers. Il n’y a pas de condition de ressources dans l'éligibilité des personnes requises.Mais seulement, il faut que le logement soit construit il y a plus de deux ans. L’éco-PTZ est utilisé pour les travaux d’isolation c'est à dire les fenêtres en PVC qui permettent de diminuer l'utilisation des chauffages en gaz,mais aussi la régulation thermique dans l'habitat. Il peut financer la fourniture et la pose de nouveaux ouvrages dans l’habitat. Les conditions de remboursement sont améliorées dont 5 à 15 ans.

Avantages de l’éco-prêt à taux zéro

Il permet de faire un prêt sans aucun intérêt et sans frais de dossier. Il y a donc gratuité des démarches pour avoir le prêt. L’éco-PTZ est sans intérêt et réalisé sur une durée de dix ans, si acceptation de la banque, pour le remboursement. Certaines banques peuvent accorder un remboursement sur quinze ans. Ce qui permet aux emprunteurs une grande marge de temps. Il permet une amélioration importante du logement avec un prêt sans intérêt et sans frais. Il peut également aller jusqu’à trente mille euro de prêt pour l’emprunteur. Ce qui est beaucoup pour réaliser des travaux de rénovation. Il est aussi reconnu comme reconnaissance personnelle par la banque.

Inconvénients de l’éco-PTZ

Il est obligatoire de réaliser au minimum deux catégories de travaux donc plus compliqués et long pour le propriétaire. Ce dernier ne peut pas se focaliser donc sur une seule rénovation. Il faut avoir une ancienneté avant le 1er janvier 1999 pour en bénéficier. Les logements construits après cette date sont exclus. C'est à dire qu'il y a certaines propriétaires qui ne peuvent pas être éligibles à cause du fait que leur logement est récent. Seuls les logements anciens sont considérés. Alors que plusieurs veulent rénover leur habitat.